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Message  Toxic Ven 4 Jan - 21:58

Bon, j’ai décidé de rédiger un petit article sur le rodage des moteurs électriques. Je conseille très vivement à tout le monde de bien lire et comprendre cet article car cela concerne tout modéliste qui roule en électrique.

Contrairement à ce que certains croient savoir, un moteur électrique, ça se rôde. En réalité ce sont surtout les charbons qui demandent à être rôdés, ce qui signifie en substance que cet article concerne tous les moteurs dotés de charbons (internes ou externes), et pas les moteurs à balais (moteurs bas de gamme) ou brushless (haut de gamme sans charbons). En effet quand ils sont neufs, ils sont rectangulaires, mais pour permettre un contact maximal (pour permettre un bon passage du courant) avec le collecteur, il faut qu’ils prennent la forme arrondie du collecteur. De même, un bon rodage permettra au collecteur de tourner sans créer d’étincelles au contact du collecteur : toute l’énergie électrique qui ne part pas en étincelles est de l’énergie disponible pour le moteur. Enfin, un moteur que l’on ferait tourner à bloc sans rodage créerait une forte contrainte électrique et mécanique au niveau du contact entre les charbons et le collecteur, pour la simple raison que la surface de contact serait insuffisante pour faire passer le courant que le moteur essayera de pomper sur la batterie. Il se créerait d’énormes étincelles, ce qui aurait pour conséquence de bousiller le collecteur.

Je vous présente donc mon protocole de rodage, qui est une synthèse de plein d’informations tirées de sources différentes.

Avant toute chose il faut fabriquer un petit support pour le moteur, histoire qu’il soit stable pendant toute la phase de rodage. Inutile de faire compliqué, il faut juste que ça tienne. J’ai tout simplement utilisé un bout de mousse et un collier de serrage pour maintenir le moteur en place, en prenant soin de ne boucher aucune aération du moteur.
Tutoriaux 1_supp10
Ensuite il faudra se munir d’une source d’électricité 3,6v (perso j’ai utilisé une ancien batterie de téléphone portable, une Ni-Mh 3,6v , mais 3 éléments de 1,2v en série feraient parfaitement l’affaire). Il faudra aussi une petite burette d’huile fluide, ou un petit pot d’huile fluide et un vieux pinceau propre. J’ai vidé un peu de WD40 dans une boite de pellicule photo pour avoir de l’huile de qualité à disposition. Eviter à tout prix les bombes de WD40 car cela risquerait de projeter de l’huile partout dans le moteur, c’est pas ce qu’on veut.

Le protocole de rodage consiste à répéter trois fois la séquence suivante :

- une goutte d'huile fluide sur chaque roulement
- une minute de rotation dans un sens
- une minute de refroidissement
- une goutte d'huile fluide sur chaque roulement
- une minute de rotation dans l'autre sens
- une minute de refroidissement

ce qui fait donc en tout 6 minutes de rodage, 3 dans chaque sens.
Tutoriaux 2_bran10
Une fois ceci terminé, il va falloir démonter le moteur. Evidemment cela ne s’applique pas aux moteurs non démontables type Mabuchi 540 , ou Sport Tuned. Avant de démonter, notez bien le calage du moteur, car il faudra remonter l’ensemble avec le même calage.

Une fois démonté, le moteur ressemble à ça :

Tutoriaux 3_demo10
On voit bien que le collecteur a été fortement marqué par le rodage, c’est normal car c’est lui qui a forcé les charbons à prendre leur forme arrondie. Il va donc falloir rectifier le collecteur pour le rendre bien propre, bien lisse et bien apte à recevoir le courant. Pour cela on prend une gomme d’écolier bleue (légèrement abrasive) et on va frotter le collecteur jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant. Prenez votre temps, mais faites ça bien. Une fois ceci fait le collecteur aura l’air neuf ou presque :

Tutoriaux 4_rect10
On va ensuite démonter les charbons et vérifier qu’ils ont bien pris la forme du collecteur. On en profite pour leur mettre un petit coup (sans forcer) de gomme pour les nettoyer de toute poussière issue du rodage :

Tutoriaux 5_char10
Pendant que le moteur est ouvert, on en profite pour essuyer l’huile qui aurait pu éventuellement couler à l’intérieur du moteur, et on remonte soigneusement en respectant le calage préalablement noté.

Et voilà :
Tutoriaux 6_remo10

Le moteur est maintenant rodé, mais ça ne veut pas dire qu’on peut s’en servir comme un porc. On prendra soin de faire rouler la voiture pendant 3 packs en pilotant de manière souple, en évitant les hauts régimes et surtout en évitant les a-coups et les brusques changements de régime. On évitera aussi de freiner.

Une fois ces 3 packs passés, c’est bon, y a plus qu’à rouler !

Une dernière info : ce protocole de rodage devrait être réutilisé à chaque fois que l’on changera les charbons sur le moteur.

Voilà, j’espère que ces infos vous seront utiles !
Toxic
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